Toute entreprise veut plaire à sa clientèle. Que ce soit pour le maintien d’un taux élevé de fidélisation ou de l’acquisition de nouvelle clientèle en phase de croissance, pour un examen approfondi de l’exploitation ou pour connaître les habitudes d’achat de la clientèle, il est prioritaire de comprendre et de mesurer la fidélité de la clientèle.

Pourquoi se servir d’un sondage auprès de la clientèle qui ne produira qu’une donnée numérique disant « satisfait, pas satisfait » ou qui fournira des réponses subjectives du genre « j’aime », ou « je n’aime pas » ? Ne serait-il pas préférable de recueillir des données enrichies qui permettront de déceler les facteurs empêchant la croissance commerciale ?

L’analyse clientèle de l’IRM pour les entreprises© de CSI, est un outil qui fait plus que mesurer le niveau de satisfaction de la clientèle ; il révèle « le pourquoi » de la satisfaction ou de l’insatisfaction, indiquant ainsi les aspects à améliorer.

De la même manière que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à déceler les causes sous-jacentes d’un problème de santé affectant la performance d’un athlète, l’IRM pour les entreprises identifie les causes profondes susceptibles de nuire à la croissance de l’organisation ou permet de déceler des problèmes au niveau des ventes ou de la marge de profit, du taux de rotation de la clientèle (achalandage), de la valeur de la marque et de la perception de l’image. L’analyse clientèle de l’IRM pour les entreprises© fait plus qu’identifier les causes et symptômes ; il oriente l’entreprise vers les solutions pratiques à déployer, le plus souvent par elle-même, ou sinon, en faisant appel à des spécialistes externes. Votre entreprise cherche-t-elle à identifier la présence et la situation de telles faiblesses concurrentielles au sein de l’organisation pour y remédier avant que la situation ne devienne critique ?

La technologie automatisée de l’IRM pour les entreprises s’appuie sur les résultats d’une méta-recherche visant les cinq domaines clés dans lesquels toute entreprise à succès doit aspirer à exceller : les relations avec la clientèle, la capacité à innover, l’agilité institutionnelle, l’efficacité opérationnelle et la culture d’entreprise. Les cinq domaines sont composés eux-mêmes de trois-sous catégories, pour un total de 15 indicateurs de compétences qui caractérisent toute entreprise à succès. Or, ces données permettent de déceler les entraves possibles à la croissance optimale et de cibler les écarts de perception parmi tous les groupes d’intervenants à l’interne et entre ces derniers et leur clientèle; ensuite, on peut y apporter les améliorations qui s’imposent.

L’analyse clientèle de l’IRM pour les entreprises© fait bien plus que mesurer si votre clientèle est satisfaite ou non. Contrairement à un simple sondage, notre enquête vous révèle en quoi consiste cette satisfaction et ce qui la motive. L’enquête IRM pour les entreprises© de CSI vous dévoile également le « pourquoi » de cette satisfaction ou insatisfaction, en plus de vous indiquer des pistes d’amélioration.

Par exemple, il est possible que vos clients soient satisfaits du service lorsqu’ils communiquent avec votre département du service à la clientèle, mais qu’ils le soient beaucoup moins par rapport à la disponibilité des nouveaux produits offerts. Ou encore, vous pourriez apprendre que, bien que la clientèle soit satisfaite du service et de vos prix, elle vous compare défavorablement avec votre concurrent au niveau de votre capacité de vous adapter à la dynamique du climat des affaires. Grâce à son IRM pour les entreprises©, CSI vous fournit alors une analyse détaillée de la situation et vous indique également les secteurs critiques de votre entreprise dans lesquels une amélioration s’impose.

CARACTÉRISTIQUES L’enquête CSI Votre enquête?
Présente une série de questions soigneusement mises au point à la suite à de milliers d’heures de recherche sur les éléments clés de satisfaction clientèle d’entreprises à succès
Mesure la fidélité de la clientèle avec indicateurs de solutions potentielles
Démontre la perception de la clientèle au sujet de la valeur de l’image de marque de l’entreprise
Indique comment la clientèle perçoit votre capacité à innover et de s’adapter au changement
Fournit des pistes de solutions à déployer pour améliorer le taux de satisfaction, non seulement auprès la clientèle en général, mais aussi en profondeur au niveau des clients individuels
Comprend jusqu’à trois niveaux de segmentation de la clientèle : profil client, ligne de produit, situation géographique
Capacité multilingue au sein d’une enquête unique
Fournit un diagnostic d’affaires à 360° en comparant simultanément la perception de l’entreprise à partir de la perspective des cadres, des employés et de la clientèle ; identifie les enjeux problématiques au niveau de l’alignement de ces perspectives, de la culture de l’entreprise et de la gestion efficace
Permet de suivre l’évolution de l’entreprise en comparant les résultats lorsque l’exercice est répété plus d’une fois
Élaboré par une entreprise indépendante et neutre par rapport à l’organisation étudiée
L’enquête compte 30 questions pouvant être remplies par un répondant en 5-7 minutes, à sa convenance
Échelle d’évaluation de 1-10 rendant facile l’interprétation des résultats
Remise d’un rapport comprenant des résultats exploitables en aussi peu que deux semaines
Outil ayant fait ses preuves auprès de centaines d’entreprises de toutes tailles dans diverses industries
Résultats garantis Résultats garantis ou vous ne payez pas!

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus. L’approche critique de l’IRM pour les entreprises peut vous indiquer les forces et faiblesses de votre organisation dans l’optique de votre clientèle. Seuls les éléments clés de la réussite en affaires sont ciblés. Résultats garantis!