La décision d’investir ou non dans une entreprise n’a rien de facile. En fait, il s’agit toujours d’une décision très risquée puisque vous ne pourrez pleinement connaître les forces et faiblesses opérationnelles d’une entreprise que lorsque vous aurez un accès complet à celle-ci, c’est-à-dire, après la conclusion de la transaction. À l’étape pré-entente, l’information disponible se limite souvent au bilan qui se veut un résumé de la santé financière de l’organisation. Cependant, l’histoire des affaires nous enseigne que bien des investissements ne se passent pas comme prévus en raison du manque d’informations systématique sur l’état de la santé extra-financière de l’organisation. Or, ces informations ne figurent pas au bilan.

L’enquête IRM pour les entreprises© quantifie ces facteurs qualitatifs « invisibles », que toute entreprise à succès doit maîtriser, augmentant ainsi les chances de réaliser un investissement gagnant ! Tout comme l’IRM sert à diagnostiquer la santé dans le domaine médical, l’IRM pour les entreprises© fournit une image claire de la performance organisationnelle d’une société dans le domaine des affaires.

L’enquête IRM pour les entreprises est donc un outil préinvestissement efficace, une assurance préventive permettant d’identifier des problèmes potentiels dans une perspective externe. C’est un rapport détaillé qui ne néglige aucune piste dans le processus de vérification préalable raisonnable de l’exploitation.

De quelle manière exercez-vous le processus de la vérification préalable de l’exploitation? Quels éléments mesurables, à part le bilan financier, possédez-vous sur le plan de l’exploitation, du service à la clientèle, de la culture d’entreprise, de la gestion, de l’agilité et de la capacité à innover ? Combien de temps cela prend-il pour obtenir ces données ? Vous procurent-elles des résultats opérationnels ?

Bien souvent, la société émettrice ne vous permettra de contacter que quelques rares clients (soigneusement choisis !) et organisera un petit nombre de rencontres avec la direction, limitant ainsi l’accès aux actifs intangibles avant la signature du contrat. Grâce à l’enquête IRM pour les entreprises©, vous pouvez obtenir une image nette de la société émettrice en mesurant la perception de tous ses intervenants : pour ce faire, les employées, la direction, les clients et les fournisseurs remplissent en ligne un questionnaire facile et rapide. Il est également possible de procéder en deux étapes avec I’IRM pour les entreprises©. À l’étape préinvestissement, on se sert uniquement du volet destiné à sonder la clientèle. Ensuite, après la signature du contrat, on étend l’enquête auprès des trois autres groupes d’intervenants : les employées, la direction et les fournisseurs. Les résultats sont alors consolidés en un rapport unique.

L’enquête IRM pour les entreprises©, se fonde sur des recherches approfondies visant à cibler les cinq domaines principaux dans lesquels des entreprises à réussite durable doivent impérativement exceller. Cet outil analytique comprenant 30 questions, a déjà été utilisé par des centaines d’entreprises et plusieurs firmes d’investissement privé. Il recueille de façon anonyme et confidentielle l’information sur la perception des clients et des intervenants quand ceux-ci cliquent sur le lien approprié du site web de CSI.

En moyenne, 5-7 minutes suffisent pour remplir le questionnaire et comme il peut être envoyé à TOUS les clients, les résultats fournissent une image complète de leurs perceptions dans les principaux domaines où votre entreprise doit tendre à l’excellence pour réussir à long-terme : l’exploitation efficace, la fidélité de la clientèle, la capacité d’innover, l’agilité institutionnelle et la culture d’entreprise.

Après la collecte des données, vous recevrez un rapport qui indique le classement de votre entreprise au sein des cinq domaines principaux comprenant trois sous-catégories, pour un total de 15 indicateurs de compétences qui caractérisent toute entreprise à succès.

En deux semaines à peine, grâce à l’IRM pour les entreprises©, vous aurez en main les données qui vous permettront de comparer la performance de votre organisation avec les résultats moyens de votre secteur industriel, dans tous les domaines critiques qui ne sont pas révélés dans le bilan financier.

L’enquête IRM pour les entreprises sert aux firmes, qui en exigent l’utilisation à la lettre d’intention comme condition pour tout investissement. Elle pourrait également être utile pour ceux qui œuvrent auprès des investisseurs et/ou produits suivants :

  • Le fonds de capital-risque
  • L’ange financier ou le réseau d’anges investisseurs, le fonds institutionnel ou de placements à haut risque
  • Le fonds de recherche, le prêteur à redevance, le prêteur sur actifs ou autres sources privées de capital
  • Le groupe familial privé d’investissement ou la fondation privée d’investissement
  • Le gestionnaire de patrimoine, la banque d’investissement
  • L’investisseur institutionnel dans une seule compagnie ou gestionnaire de portfolio

Voici les avantages de l’utilisation de l’IRM pour l’investisseur potentiel :

  • Une perspective approfondie de votre cible d’investissement dans l’exercice de la vérification préalable de l’exploitation, un plan rapproché de son « état » qui ne serait pas révélé au moyen du plan d’affaires, des prévisions et des états financiers
  • Des instantanés démontrant la perception globale du niveau des compétences de l’entreprise y compris la perception de la clientèle, de la direction et des partenaires : un complément utile pour appuyer les états financiers
  • Un outil d’évaluation indiquant les enjeux stratégiques qui vous aident à décider si vous irez de l’avant et de choisir le moment propice pour agir
  • L’occasion de faire preuve de transparence auprès de vos partenaires et de vos investisseurs avec qui vous choisirez de partager les résultats
  • Une perspective transectorielle issue de notre expérience avec des centaines de compagnies

Nous savons nous ne pouvons pas remplacer votre jugement, mais nous pouvons certainement vous fournir les outils pour mieux l’exercer. Nous avons la solution, qu’il s’agisse d’un outil de tri dans le processus de la vérification préalable, pour dénicher des joyaux cachés, pour déceler des facteurs de risque d’un portefeuille actuel ou bien pour gérer l’ensemble de vos investissements actifs. Nous vous aidons à économiser du temps, à diminuer le risque et à vous donner un plus grand sentiment de contrôle.

Contactez-nous dès maintenant pour apprendre comment l’approche critique de l’IRM pour les entreprises peut servir à soutenir votre bilan dans l’exercice de la vérification préalable de l’exploitation. Résultats garantis!